MURS
LE MUR, SOCLE D’UN PATRIMOINE INCOMPARABLE …
Garde corps, murs de clôture ou de soutènement, le mur en pierre sèche est à la base de tout bâti et au cœur de notre savoir-faire. Richesses de nos paysages de montagnes et de causses, les murs en pierre sèche sont issus de savoir-faire immémoriaux. Ils façonnent nos paysages. C’est ce travail singulier et gigantesque de l’Homme qui vaut le classement de nos paysages au titre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
C’est ce savoir -faire qu’il nous importe de conserver et de transmettre dans le cadre de toutes nos réalisations.
Murs en pierres calcaires, en schistes, basaltes, grès ou granits, Pierre Sèche d’Oc privilégie l’utilisation de pierres et matériaux locaux pour garantir une harmonie parfaite avec l’environnement naturel et patrimonial.
La souplesse du mur en pierre sèche garantit la longévité de l’ouvrage pour tout type de réalisations, y compris les plus exigeantes : cultures en terrasse, soutènement de routes, de voies ferrées ou d’habitations. Créations, rénovations, reprises et restauration après un effondrement partiel ou total, nos réalisations s’appuient sur 2 techniques traditionnelles.
pierre sèche pure ou limousinage …
Pour allier rendu, longévité et une intégration parfaite dans le paysage, Pierre Sèche d’Oc vous propose 2 techniques :
. Le mur en pierre sèche : réalisé entièrement sans mortier ni joint d’aucune sorte. Conforme aux ouvrages traditionnels ancestraux, il offre toutes les qualités environnementales, drainantes, écologiques (respect de la biodiversité et bilan carbone maîtrisé) et esthétiques.
. Le mur en pierre limousiné : les pierres sèches sont solidarisées par un mortier naturel lors de leur pose et jointoiement. Les matériaux utilisés avec la chaux pour la réalisation du mortier sont tirés des sols immédiatement à proximité de l’ouvrage pour respecter intégralement les pigments et les tonalités locales, assurant ainsi une parfaite intégration et homogénéité de l’ensemble.
Les 2 types de constructions pourront être assisées, en opus incertum, en clavade ou en opus romain. Dans tous les cas, les finitions se réalisent avec un couronnement. A plat avec des pierres plates et lourdes, ou bien en clavade avec des clouques rustiques ou modernes produites chez un tailleur de pierre local.