SOLS & CALADES

 

 

LES calades

De technique ancestrale, elles consistent en un agencement de galets ou de pierres brutes de chant, suivant le motif et l’aspect visuel désiré. Les bords sont réalisés avec des pierres plus lourdes appelées conducteurs.
Les joints sont généralement réalisés avec des matériaux prélevés sur site (tamisés et éventuellement mélangés à de la chaux).
Elles présentent de fortes qualités écologiques (peu de matériaux et d’outils), esthétiques (palette large), et hydrologiques (canalisation des eaux de ruissellement, drainage des eaux de pluie, et permet la stabilisation de sols pentus).
Elles peuvent être utilisées pour rénover les sols extérieurs existants (cour de ferme, cour de château, aire de battage, ruelles, lavoirs ou caniveaux pour l’évacuation des eaux de ruissellement), mais aussi sur des chantiers de créations (aménagements paysagers, jardins, patrimoine touristique, aménagement de cœur de village, terrasses).

 

LES DALLAGES

Ils consistent en des dalles de pierre naturelle de toutes tailles et de finitions diverses (naturelles, flammées, layées, bouchardées, etc.….).
Les dallages sont adaptés a tous types de sols (terrasses, caves, celliers, circulations piétonnes).
Les dalles neuves (réalisées par nos amis tailleurs de pierre ) ou de récupération sont posées sur sable en bande avec un calepinage précis, en opus incertum, ou en opus romain. Les joints sont réalisés au sable tamisé ou à la silice.

 

 
 
 

Une sélection de CALADES, DALLAGES & SOLS réalisés par Pierre Sèche d’Oc