NOS VALEURS
& SAVOIR-FAIRE

 

La Pierre Sèche,
UNE TECHNIQUE INSCRITE AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

La « pierre sèche » est un mode constructif caractérisé par un assemblage de pierres posées sans liant (ni terre, ni liant). En terme de rénovation du patrimoine cette technique se rattache à l’architecture vernaculaire. C’est un témoignage du passé, une empreinte historique humble qui réanime le souvenir de vies quotidiennes ancestrales. C’est à ce titre qu’en 2018, L'Art de la Construction en Pierre Sèche (savoir-faire & techniques) a été inscrit sur la Liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l’UNESCO.
L’Art de la Pierre Sèche est un système constructif non industrialisable qui utilise la pierre locale. La pierre, matériau naturel, sain, de réemploi ou issu des carrières de proximité, pierre ramassée, issue d'épierrage des champs ou pierre de découverte (pierres altérées récoltées en surface, dits matériaux de découverte).
Cette pratique universelle et intemporelle requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l'appareillage des pierres, ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages pour leur garantir tenue et stabilité dans le temps. De par sa rigueur, le métier de murailler ne s’improvise pas.
La limousinerie intègre une technique de maçonnerie naturelle au réalisation en pierres. Elle consiste en un appareillage de pierres des champs, et de mortier naturel, tout en gardant à l’esprit les techniques, les savoir-faire et les matériaux utilisés par les bâtisseurs d’antan.

une réponse DE BON SENS aux exigences de notre époque

Si elle est la réponse ad hoc pour conserver notre patrimoine et nos paysages en leur état originel, la pierre sèche est tout autant une réponse aux préoccupations contemporaines : terrasses, murs, escaliers, soutènements, soubassements, enclos, clôtures, rampes d’accès, chemins, routes, seuils de torrent, berges de rivières… La technique de la pierre sèche ne relève pas du pittoresque car elle réunit de nombreuses qualités, et notamment des propriétés de drainage, de souplesse et de résistance hors du commun. Ces caractéristiques sont essentielles dans la prévention des risques naturels d'inondation: dispositif anti-érosif, gestion du ruissellement rapide dans les bassins versants, barrages, seuils de rivières, terrasses comme bassins de rétention. A fortiori, lorsque la rareté de l’eau ou l’excès en pluies dévastatrices sont devenues des préoccupations majeures.
Le mur en pierres sèches est aussi très résistant via la souplesse de sa structure. Il peut subir de légers mouvements sans être déstructuré. Il absorbe incomparablement les vibrations (trafic routier, secousses telluriques, mouvements géologiques, chocs lors des inondations, etc).
La construction en pierre sèche peut s'enorgueillir d’un bilan carbone très faible car le murailler utilise quasi exclusivement des matériaux de proximité garantissant une harmonie parfaite avec l’environnement géologique existant. Enfin, l’épaisseur des maçonneries, leurs anfractuosités, le maintien de l’humidité et l’inertie thermique de la pierre, créent un écosystème avec un microclimat, véritable niche à biodiversité. Ces niches sont favorables à la culture biologique et vecteur de corridors écologiques incomparables.

Une pierre à l’édifice de votre patrimoine

Particuliers et collectivités locales redécouvrent l’art de la construction en pierre sèche. Ces réalisations en harmonie avec les éléments naturels et le patrimoine local sont parfois même au centre de projets de marketing territorial : réfection de murs viticoles, reconstruction de cabanes de berger (Saint André d’Allas, Dordogne), rond-points aménagés avec des éléments patrimoniaux traditionnels, …). De nombreux architectes intègrent désormais des éléments en pierre sèche à des projets contemporains et audacieux.
PIERRE SECHE D’OC développe toutes ses réalisations en respectant scrupuleusement les normes et bonnes pratiques édictées par Vilmus, Colas ou Hahn.
C’est ce savoir-faire et tous les atouts de cet art singulier que nous vous proposons de mettre en oeuvre (de l’étude à la réalisation) dans le cadre d’opération de valorisation de votre patrimoine : murs de clôture et soutènements, restauration du patrimoine, calades, création & conception (aménagement de piscines, aménagement terrasses et jardins, escaliers, abri de jardins, espaces publics et collectivités, créations paysagères).

 
 
Signature-detouree-noire.png